La gestion des délais par scheme et par type de séquence faisait déjà partie des fonctionnalités de base du logiciel SEPA_NDAT. La prise en compte des nouveaux délais en novembre 2016 s'effectuera par simple paramétrage ou par chargement d'une mise à jour de paramètres diffusée par ALAXY.
Le choix de garder une séquence FIRST ou RCUR pour tout nouveau mandat sera au choix de l'utilisateur.
Les produits TIP et télérèglement ont été intégrés au logiciel SEPA_NDAT en mode CORE ou B2B. Le TIP est supporté soit en mode ONE-OFF, soit en mode récurrent.
Ces instruments font partie des produits de niche qui doivent basculer dans le monde SEPA en février 2016.
Le format français AFB240 était déjà supporté par le logiciel SEPA_NDAT en mode remise homogène mais certains émetteurs émettant du vrac (des remises multi codes opération voire multi-comptes émetteur, voire multi-NNE), SEPA_NDAT a été amélioré pour traiter ces fichiers : convertir ou ne pas convertir les codes opérations présents (soit liées à un produit non activé dans le logiciel, soit non basculable dans le monde SEPA telles les LCR).
Des améliorations logicielles et des options de génération ont permis de multiplier par 2 ou 3 les performances de génération de l'application SEPA_NDAT.
Pour saisir rapidement quelques ordres ou quelques dizaines d'ordres, de nouvelles fonctions ont été rajoutées dans la version 2.30 :
La taille des remises type n'est pas limitée (nombre de paiements) mais l'utilisation de remises importantes n'est intéressante que si les montants et l'information pour les destinataires (motif) sont identiques (identiques à la remise type ou identiques pour toutes les transactions).
Ces fonctions sont accessibles quelle que soit la license.
Pour les associations ou les petites entreprises, SEPA_NDAT (version 2.1) permet maintenant de générer des fichiers de paiement SEPA et optionnellement des fichiers client à partir de fichiers Excel extêmement simples.
En utilisant cette application avec un fichier client, un virement ou un prélèvement peut être créé avec 3 données : la référence mandat ou client, le montant et le motif. En création à la volée, le compte du débiteur et son nom devront être rajoutés.
Pour s'adapter aux besoins des entreprises et minimiser les coûts de licence, de nouvelles licences ont été créées (les premières licences débutent à quelques centaines d'euros) :
La licence "fermée" ou "ouverte" peut être distribuée par les banques.
Les nouvelles fonctionnalités de SEPA_NDAT :
ALAXY a adhéré à ce club des sociétés spécialisés sur SEPA (Club des Conseils, Experts, SSII spécialisés sur SEPA)
Le site du Club SEPA : www.clubsepa.eu
Cette nouvelle offre permet d'aider les entreprises à basculer très rapidement et à faible coût dans le monde SEPA sans modifier leurs applications métiers ou en minimisant les impacts.
Accédez directement à la description de l'offre ou à l'une de ses grandes fonctions :
Le site vient d'être mis à jour pour présenter l'offre SEPA_NDAT (SEPA End Date).
Seule la version française est disponible.
Nous avons créé pour le compte d'une banque française des fichiers d'un million de prélèvements SDD pour mesurer l'impact des grosses remises sur les canaux d'acquisition et les systèmes de traitement des ordres SEPA.
Pour valider le support des formats à plat dans l'application SEPA-TGEN, quatre formats pivot (SCT et SDD pour la relation client et SCT et SDD pour les échanges interbancaires) ont été implémentés pour une banque française disposant de plusieurs applications de paiement.
La fonction de réconciliation de flux a permis de mettre en évidence la qualité d'alimentation de ces flux pivot par compaison avec les données utilisées dans les jeux d'essai XML injectés.
Pour répondre à un besoin d'une banque internationale, nous avons étudié et implémenté la génération du fichier de pré-compensation de l'ABE (Pre Settlement Report) en retraitant les flux concernés par ce CSM, ce PSR étant requis pour exécuter les traitements de fin de journée de leur moteur de paiement.
Différentes présentations de l'application SEPA_TGEN à une banque française nous ont conduit à revoir la présentation et la gestion de certaines fonctions pour disposer d'une ergonomie proche des guides d'implémentation de l'EPC.