Le créateur de la société ALAXY et concepteur des produits distribués travaille dans le monde des banques et les flux (paiement, carte, chèque) depuis plus de 25 ans. Il a été amené à concevoir des applications et outils de simulation de flux et d'aide à la recette de plates-formes à plusieurs reprises.
L'arrivée du SEPA et des nouveaux formats XML ont souvent provoqué dans les banques une perte de repère et de performance dans la conception, la mise en oeuvre et la recette des projets liés à ces nouveaux paiements. Cette constatation, l'expertise acquise et les situations réelles ayant dû être gérées lors de la réalisation de plusieurs projets SEPA dans des banques européennes sont à l'origine de la création des premiers outils de génération automatique de flux ISO20022. A l'inverse des outils existant alors ou pouvant être développés rapidement, le besoin visé n'était pas de générer de l'XML pour l'XML mais de satisfaire avant tout un besoin fonctionnel :
Progressivement, l'étendue fonctionnelle s'est élargie (pain, pacs, format ABE, R-messages), l'ergonomie optimisée, des fonctions de conversion rajoutées... Le socle est fiable et performant (jusqu'à 12 millions de paiements/heure) avec une granularité de définition de niveau donnée.
Fin janvier 2013, la décision de repackager certaines de ces fonctions et proposer une application complète aux entreprises pour les aider à migrer leurs flux a été prise. La cible visée (entreprises ayant moins de 50 000 clients) et le périmètre pris en compte découlaient et intégraient plusieurs contraintes :
Les logiciels sont maintenant disponibles en langue anglaise et en langue française.